adèle löffler

Novembre (2019)
type : clip documentaire
durée : 3min50

Prémices

Le mois de novembre est un mois qui a régulièrement été le théâtre d'évènements marquants durant ma vie. Des vies ont été crées, certaines nous ont été retirées. Au milieu de cette agitation émotionelle d'amis suicidés entre 2017 et 2020, nos chemins sont restés sur une constante sociale : la manifestation et l'émeute.

"De l'accumulation, naît la révolution. Une étincelle brille entre deux explosions, réveille les instincts de tes morbides pulsions. Les gens bien pensant vont quitter leurs fonctions."

Novembre (2014) | Odezenne

Mes premières aventures en tant qu'aspirante photojournaliste ont commencé en mai 2017.
Le jour de l'élection d'Émmanuel macron à l'élection présidentielle. Ce soir là des manifestations sauvages ont éclot dans tout Paris et au lendemain, une grande mobilisation intersyndicale battait le pavé annonçant 5 ans de lutte sociale.

Et ils avaient raison.

J'ai vécu 9 ans en banlieue parisienne et ne suis donc aucunement étrangère à ce milieu, sa politique, ses coutumes policières et ses manifs récurrentes. Durant mes études à eikon en Suisse, j'en fait un travail de fond dans le but de devenir journaliste et documentariste.

Un hommage personnel.

"Novembre" est un titre du groupe français 'Odezenne' avec un clip original montrant des images de mobilisation contre la "Loi Travail" de 2016. Revenant de deux mois d'émeute à Paris suite à l'explosion du mouvement des gilets-jaunes. Blessée et traumatisé, je compile les quelques vidéos que j'ai capturé pour rendre hommage à ma désormais officielle OST du mois de novembre et de ce sentiment de vie au milieu de la mort.

Pour une exposition à Fribourg qui n'aura jamais vu le jour en ce début d'année 2020, j'ai eu l'occasion de réunir mes travaux photographiques dans une retrospective designée et imprimée par mes soins.

les yeux qui débordent